Carrefour s’engage pour protéger la biodiversité

Zaventem, 15 décembre 2022 - Carrefour se mobilise pour la transition alimentaire qui implique la transition des modèles actuels vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité ainsi que le développement de l’agroécologie et des circuits courts, la réduction des pesticides et des émissions carbone et le renforcement de la santé par une alimentation de qualité. Pour préserver la biodiversité, Carrefour s’engage au travers de diverses actions concrètes comme le développement des Filières Qualité Carrefour, le déploiement de l'agriculture biologique et régénérative en soutenant des producteurs dans la conversion vers cette agriculture. En parallèle, Carrefour défend la pêche durable et lutte contre la déforestation.

Carrefour protège la biodiversité au travers de diverses actions concrètes :

1. Développer les Filières Qualité Carrefour (FQC) dans le respect de la biodiversité

Carrefour applique une réduction voire une suppression de l'utilisation des pesticides de synthèse dans ses filières végétales. Avec la FQC, l’entreprise accompagne ses partenaires-producteurs vers une agriculture plus durable avec des alternatives naturelles aux pesticides de synthèse (entres autres). Ces pratiques culturales sont formalisées dans les cahiers des charges et contrôlées par un organisme tiers sur le terrain. 

Voici quelques illustrations concrètes de FQC végétales belges: les poires sans résidus de pesticides, les pommes sans résidus d'insecticides, la patate douce cultivée sans traitement aux pesticides de synthèse dès la plantation, le quinoa cultivé sans traitement aux pesticides (ni biologiques, ni de synthèse), le froment et l’épeautre cultivés sans pesticides de synthèse dès l'épiaison afin de réaliser une farine sans résidus de pesticides pour les pains Filière Qualité Carrefour.

A une échelle plus globale, toutes les Filières Qualité Carrefour évoluent dans un plan d'amélioration vers une agriculture plus durable avec l'agroécologie au travers de la lutte contre la déforestation et de la favorisation d’une alimentation animale sans OGM (<0,9%).

La lutte contre la déforestation implique d’utiliser du soja non issu de la déforestation dans l'alimentation de nos FQC animales, et de privilégier l'alimentation animale locale. Deux alternatives sont proposées dans les FQC animales: une alimentation sans soja avec une autre source de protéine végétale; ou une alimentation avec du soja qui est dès lors issu de la non déforestation et certifié par un label international indépendant (Europe Soja, certification RTRS, Donau Soja). Cet engagement est formalisé dans les cahiers des charges et contrôlé par un organisme tiers.

Quelques illustrations concrètes dans nos FQC animales: le lait FQC est issu de vaches laitières nourries sans soja; les fromages FQC (Brie, fromage d'Abbaye, fromages frais et fromages de chèvre) sont issus de lait d'animaux (vache/chèvre) nourris sans soja; la viande de vache des pâturages est issue d'animaux nourris sans soja pendant l'engraissement. 

Carrefour entend par ailleurs favoriser une alimentation animale sans OGM (<0,9%) dans ses FQC animales: plusieurs études* ont montré, qu'au-delà des risques pour la santé humaine, la culture des OGMs avait aussi un impact sur la biodiversité. C’est pourquoi, Carrefour privilégie dans ses FQC animales une alimentation garantie sans OGM (<0,9%). Ces engagements sont également formalisés dans des cahiers des charges et contrôlés par un organisme tiers. Quelques illustrations concrètes dans les FQC belges avec une alimentation animale garantie sans OGM (<0,9%): le poulet d'antan, les oeufs BIO, le lait, les fromages (Brie, fromage d'Abbaye, fromages frais et fromages de chèvre), le porc d'antan, la vache des pâturages (pendant l'engraissement), la truite d'Ardenne, le Bar Oméga (espèce: perche), et le saumon fumé.

*https://www.greenpeace.fr/impacts-ogm-lenvironnement-sante-preuves/#:~:text=Cette%20note%20de%20synth%C3%A8se%20met,la%20sant%C3%A9%20humaine%20et%20animale

2. Soutenir le bio et l’agriculture régénérative

Carrefour soutient la biodiversité via le développement du bio et de l’agriculture régénérative.

L’enseigne soutient les producteurs dans leur conversion vers cette agriculture avec MiiMOSA - plateforme de crowdfunding - pour la deuxième année consécutive. L’appel à projet se termine fin décembre 2022.

Pour les producteurs, les avantages de la plateforme MiiMOSA sont multiples. Ils bénéficient d’une solution de financement participatif non seulement innovante, mais aussi rapide et simple à utiliser. Par exemple, la plateforme prévoit un partage des projets sur les réseaux sociaux en quelques clics, un moyen idéal d’augmenter la visibilité de la levée de fonds et la notoriété du projet. MiiMOSA met également son expérience à profit des producteurs en les accompagnant pas à pas dans la réussite de leur collecte.

Par ailleurs, Carrefour sélectionne 3 lauréats, qui seront financièrement soutenus par l’enseigne. 25 % du montant collecté pour ces projets sera ainsi abondé par Carrefour, avec une limite de 2.500 € par projet. Les projets issus de l’opération, qu’ils soient lauréats ou non, auront tous l’opportunité d’avoir leurs produits référencés dans le circuit producteurs locaux des magasins Carrefour.

3. Encourager la pêche durable

Carrefour est l’unique distributeur en Belgique à proposer du poisson certifié ASC et MSC en vente sur ses 40 comptoirs de poissonnerie disponibles en Belgique.

Carrefour s'engage contre la surpêche depuis plusieurs années. La durabilité est au cœur des préoccupations de l'enseigne. C’est pourquoi Carrefour adopte le nouveau label de reconnaissance “Vers une pêche durable” créé par le secteur belge de la pêche, un engagement qui intensifie les efforts du retailer vers une pêche responsable et durable. Le label « Vers une pêche durable » est une alternative belge aux labels MSC et ASC. Aujourd’hui, le facteur « durabilité » s’inscrit concrètement au cadran des criées belges avec, pour chaque bateau belge identifié, un principe de score minimal à atteindre ainsi que des objectifs d’amélioration obligatoire. Ces informations sont communiquées aux acheteurs et leur indiquent si le score de durabilité minimal est atteint et si le pêcheur s’efforce de faire encore mieux. Au vu de ces données concrètes, Carrefour concentre ses achats exclusivement sur ces bateaux agréés, c’est-à-dire ceux qui participent activement aux efforts de durabilité.

Les océans recouvrent 70% de la planète et jouent un rôle primordial dans l’existence humaine et pour la biodiversité. Le réchauffement de la température des eaux combiné aux impacts de la surpêche et de la pollution de la mer ainsi que la soupe de plastique aboutissent à une érosion de la biodiversité marine. Comment aller à l’encontre de cette problématique plus qu’actuelle ? Une solution ingénieuse a été imaginée par Stijn Van Hoestenberghe qui a développé l’élevage du bar Oméga : le poisson du futur. Cette alternative locale et belge est révolutionnaire de par l’alimentation de ce poisson qui est 100% végétale, ainsi que grâce à son système d’utilisation circulaire d’eau de pluie. Le bar Oméga (espèce: perche) fait partie de la Filière Qualité Carrefour, il s’agit d’une production écologiquement responsable. 

4. Lutter contre la déforestation

Carrefour s'engage contre la déforestation, cette lutte est monitorée au travers de différents indicateurs comme l’huile de palme, l’utilisation de bois et papier certifié FSC - PEFC, le soja dans l’alimentation animale (cf FQC) et le cacao durable. L’objectif de l’enseigne est de parvenir à ce que 100% des matières premières prioritaires (huile de palme, bois et papier, soja et cacao) soient réduites d’ici 2025.

Carrefour déploie un plan d’action Forêts durables sur les produits liés à la déforestation pour une mise en vigueur d’ici fin 2025 (huile de palme, bois et papier, soja, cacao, emballages papiers, fibres textiles). L’enseigne s’engage notamment à faire usage de matières premières venant de forêts gérées durablement.

Un autre objectif vise à supprimer le soja de l' alimentation animale (responsable de la déforestation, il en va de même pour l'huile de palme et le cacao. Concernant l'huile de palme, Carrefour est le distributeur le plus engagé du marché, comme souligné par Rikolto. 

Carrefour à déjà pris de nombreux engagements en ce sens, dont certains font partie de la plateforme Act For Food lancée en 2018 : des actions concrètes pour la transition alimentaire et environnementale. Parallèlement cette année-là, Carrefour a mis en place un indice RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui permet d'évaluer les performances du Groupe en matière de transition alimentaire et l'atteinte de ses objectifs en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

5. Aider les associations qui défendent la biodiversité

Carrefour soutient notamment l’asbl Regenacterre, qui accompagne les agriculteurs belges dans leur transition écologique. Après avoir mené une première action en août 2022 qui avait permis de collecter 22 903 euros, l’enseigne a ensuite agi via la Fondation Carrefour en septembre 2022 et fait un don de 123.000 euros pour 2022 à l’asbl. En Belgique, FARM FOR GOOD a gagné l’appel à projets Together for the food transition 2022. la Fondation Carrefour, soutient ainsi le développement de leur projet à hauteur de 30 000 €. Ils prônent une agriculture respectueuse de la terre et des hommes en aidant les agriculteurs à réussir collectivement leur transition agroécologique. Leur projet consiste à accompagner 4 filières alimentaires : de la moutarde, des céréales panifiables, de l’orge brassicole et des pois protéagineux. En découlent directement des produits uniques qui soutiennent la biodiversité.

Siryn Stambouli

Siryn Stambouli

Porte-parole, Carrefour

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À propos de Carrefour Belgique

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