Bilan de l’année 2021 : retour sur une année marquée par la solidarité

Bilan de l’année 2021 : retour sur une année marquée par la solidarité

Evere, le 30 décembre 2021 - Carrefour fait le bilan des réalisations accomplies en 2021 : la satisfaction du client a été la priorité tout au long de l’année est s’est illustrée par l'innovation technologiques comme l’inauguration d’un nouveau centre de distribution e-commerce et le développement de l’offre avec de nouvelles gammes saines, de nouveaux produits Filière Qualité Carrefour belges et le déploiement de produits locaux en circuit court. En termes de responsabilité sociétale, l’enseigne encourage l’inclusion et promeut la mobilité durable. Au-delà de ces accomplissements, 2021 est surtout une année qui a été marquée par la solidarité. En effet, Carrefour a soutenu les clubs sportifs et apporté son soutien aux victimes sinistrées lors des inondations qui ont touché les habitants de la région liégeoise : Arrondi solidaire, Christmas on Tour, don de matériel scolaire à des écoles : toutes les équipes Carrefour se sont mobilisées pour apporter leur aide et leur soutien aux personnes qui en avaient besoin.

Des innovations technologiques au service des clients

Début mai, Carrefour a annoncé un nouveau tournant dans l’évolution de son e-commerce : un centre de distribution flambant neuf, dédié aux commandes en ligne. S’étalant sur 8.350 m², ce nouvel entrepôt semi-automatisé visait le traitement de plus de 5.000 commandes par jour. 

Carrefour Belgium a rendu plus de 1000 produits disponibles sur l’application Yuka en 2021 et favorise ainsi la transparence et la qualité de l’information, en garantissant une transmission des données fiable, automatisée et constamment à jour.

Des produits sains, respectueux de l’environnement et issus de producteurs locaux en circuit court

Cette année, Carrefour a lancé une toute nouvelle gamme de plats préparés équilibrés composée de 10 recettes, dont 4 végétariennes. Chaque plat a un Nutriscore A et est composé d’au moins 50% de légumes. Le prix s'élève à 6 ou 7€. Les repas sont disposés dans un emballage écologique composé à 90% de matières premières naturelles renouvelables et compostable industriellement à 90%. 

7 nouvelles filières de la gamme Filière Qualité Carrefour ont été développées en 2021, comme par exemple la vache des pâturages.

Les produits circuits courts chez Carrefour sont des produits belges authentiques issus de petits producteurs situés dans un rayon de 40 kilomètres. En 2021, les produits locaux sont devenus les produits circuits courts chez Carrefour. Introduits depuis 10 ans dans les magasins, les produits locaux font partie intégrante de la stratégie de Carrefour qui consiste à proposer un assortiment belge et local et à s’approvisionner aussi près que possible. Carrefour s'engage pour le local via le circuit court et se positionne au niveau du marché belge comme le retailer qui propose la part la plus importante de produits locaux

Des actions de solidarité 

2021, c’était aussi l’année de la Coupe du Monde, à cette occasion, Carrefour et les Diables Rouges ont soutenu ensemble les clubs sportifs amateurs : 2800 clubs ont participé à cette action. Ils ont ainsi pu bénéficier d’avantages et d’expériences exclusives, notamment du matériel sportif, de l’électronique et du petit électroménager, ou encore l’utilisation du bus officiel de l’équipe des Diables Rouges.

La Fondation Carrefour a fait un don de 100 000 € à Farming for Climate pour soutenir l’agroécologie en Belgique et plus spécifiquement accompagner les agriculteurs pour développer une agriculture respectueuse de la biodiversité et du climat.

Un arrondi solidaire a été mis en place en juillet à la suite des inondations survenues dans la région liégeoise. 471 345 € avaient été récoltés en faveur des victimes.

Pour cette fin d’année, l’enseigne a fait le don de 15 000 € de cadeaux et bons cadeaux qui ont été distribués par des personnalités belges à des associations partenaires, et afin de n'oublier personne en cette période de fin d'année, les équipes de Carrefour ont décidé d'élargir le Christmas on Tour en offrant des cadeaux à toutes les personnes dans le besoin. 

Pour terminer l’année sur une dernière note de solidarité, Carrefour Belgium, au travers de la Fondation Carrefour, a poursuivi son aide aux sinistrés des inondations et gâté tout spécialement les écoliers de cinq établissements de la région liégeoise en offrant 50 000€ de matériel scolaire et récréatif.

Vers une mobilité durable

Lors de la rentrée 2021, Carrefour a fait le constat positif selon lequel 80% des voitures de société commandées par les collaborateurs durant l’année écoulée sont hybrides ou électriques. La durabilité est au cœur des décisions stratégiques de Carrefour Belgique. En tant que retailer, la majorité de ces décisions tournent bien logiquement autour de l’alimentaire (réduction de l’usage de plastique, collaboration avec des producteurs locaux, etc.), mais l’enseigne désire également étendre ses efforts à d’autres domaines. Le Budget Mobilité a été introduit par Carrefour le 1er octobre 2020 et sa vocation est un développement à long terme – la mobilité étant un aspect incontournable en termes de durabilité. 

Des engagements pour la diversité

Dans la continuité de ses engagements pour la diversité, Carrefour Belgium a participé en 2021 pour la 6e année consécutive au Duo Day. Cette initiative permet à un demandeur d'emploi handicapé de passer plusieurs jours aux côtés d'un collaborateur et découvrir un métier. C’est l’occasion de briser les stéréotypes sur l'incompatibilité entre certains métiers et handicaps.

Carrefour s’engage activement dans des initiatives collectives avec l'objectif de dépasser ensemble les préjugés et avancer vers l’inclusion.

Contactez-nous
A propos de Carrefour Belgique

En Belgique, Carrefour compte 786 magasins, présents sous plusieurs formats : les Hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market, les magasins de proximité Carrefour Express ainsi que 230 points de retrait Carrefour Drive. 

En mettant le client au cœur de ses priorités, Carrefour veut s’affirmer comme le partenaire de sa vie quotidienne en lui proposant un large choix de produits et de services aux meilleurs prix et ce, grâce à l’investissement quotidien de plus de 11.300 collaborateurs engagés.

Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour a développé des solutions sur plusieurs canaux. Ses clients peuvent désormais faire leurs courses en ligne sur le site et l’application de Carrefour, sur ShipTo ou encore via Uber Eats. Ils peuvent ainsi se faire livrer à domicile ou dans l’un des 230 points de collecte Drive.

Par ailleurs, à travers son programme Act For Food, Carrefour a pour ambition de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Le groupe s’engage ainsi à mettre en place des actions concrètes pour préserver l’environnement et assurer à tous l’accès à une alimentation de qualité. 

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 321 000 collaborateurs dans le monde. Avec un chiffre d'affaires de près de 80,7 milliards d'euros en 2019, Carrefour compte aujourd'hui 12 200 magasins répartis dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : https://newsroom.carrefour.eu/fr (espace presse), https://www.carrefour.eu/fr.html, ou pour nous suivre sur LinkedIn : @CarrefourBelgium.