2022 : Retour sur une année marquée par la défense du pouvoir d’achat
24 janvier 2023
Bruxelles, 24 janvier 2023 - En 2022, la priorité de Carrefour a été la défense du pouvoir d’achat de ses clients ainsi que l’accompagnement de ses collaborateurs et partenaires franchisés à affronter et traverser la crise énergétique et économique actuelle. Dans ce contexte, Carrefour a continué à renforcer ses engagements pour la transition alimentaire afin de permettre à tous de mieux consommer et d’effectuer des choix de consommation en faveur de leur santé et de la préservation de l’environnement.
Les actions de Carrefour pour renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs
Tout au long de l’année, Carrefour a mis en place différentes actions en faveur du pouvoir d’achat :
-
Le développement d’une gamme de produits à tout petits prix, Simpl : 400 produits du quotidien, les moins chers de l’assortiment Carrefour. Ces produits sont soumis à des contrôles comme le sont tous les produits Carrefour. Ils sont sans additifs controversés et plus de 50% présentent un Nutri Score A ou B.
-
Carrefour a bloqué le prix de 100 produits pendant 100 jours.
-
1000 produits à moins de 1€ sont commercialisés dans les magasins.
-
Carrefour a la plus large gamme de produits à marque propre en moyenne 30% moins chers que les produits de marque nationale.
-
Carrefour se mobilise aussi pour le pouvoir d’achat de ses collaborateurs
Des engagements en faveur de la solidarité
Carrefour a réalisé de nombreuses actions lors de cette année écoulée, notamment marquée par la solidarité : valeur fondamentale de l’entreprise. Parmi les initiatives qui auront le plus illustré cet engagement, la mise en place des heures silencieuses en magasin a contribué à créer un monde plus inclusif pour tous, l’arrondi solidaire a permis de récolter 270 440€ en faveur des réfugiés ukrainiens et les actions pour le pouvoir d’achat ont permis à tous les consommateurs de continuer à faire leurs courses sans se priver.
Des magasins de proximité sur mesure pour répondre aux attentes des clients
Malgré la période d’inflation et le contexte économique tendu, l’enseigne continue à se développer et à ouvrir de nouveaux magasins en Belgique. Carrefour a en effet comptabilisé 20 ouvertures de magasins en 2022 : 3 Carrefour Market et 17 Carrefour Express. Le format de proximité Carrefour Express a fêté son 25e anniversaire et répond aux besoins des clients à tout moment de la journée en étant ouverts selon des horaires flexibles et en proposant une offre variée et adaptée à la clientèle.
En parallèle, Carrefour améliore continuellement son parc de magasins existant grâce à des transformations et rénovations. Pas moins de 104 ‘remodelings’ ont ainsi été réalisés en 2022.
Des produits de qualité à prix accessible : Label du meilleur supermarché pour le poisson frais, Carrefour BIO, la Filière Qualité Carrefour, le Circuit court, Carrefour Veggie
MSC a nommé Carrefour meilleur supermarché pour le poisson frais en 2022 et a ainsi récompensé Carrefour pour ses accomplissements en termes de certification MSC et de traçabilité. L’organisme a lancé cette année le Prix du Poisson Durable en Belgique. Ces Awards ont pour vocation de reconnaître publiquement les projets exceptionnels consacrés à la durabilité et lancés par des entrepreneurs et des organisations du secteur de la pêche belge.
Avec sa marque Carrefour BIO, Carrefour propose la marque bio la moins chère de Belgique et comptabilise 865 références en 2022. L’enseigne souhaite ainsi rendre les produits bios de qualité accessibles à tous, dans le respect de tous les intervenants. L’enseigne propose à présent 865 références qui regroupent toutes les catégories de produits : des fruits et légumes (frais et surgelés), du pain, des viennoiseries, des produits frais (beurre, yaourts, fromage, etc.), de la viande, du poisson, des produits d’épicerie (pâtes, céréales, biscuits, etc.) et des boissons (jus, lait, sirops, etc.).
La Filière Qualité Carrefour vient de fêter ses 20 ans d’existence. Depuis 2002, la Filière Qualité Carrefour offre des produits au goût authentique et à la qualité certifiée. Ceux-ci sont fabriqués grâce à des partenariats privilégiés avec des producteurs locaux et selon un cahier des charges aux critères stricts : juste rémunération, modes de production durables et respect des animaux. C’est ainsi mieux pour les consommateurs, les producteurs, l’environnement et les animaux.
Carrefour offre 12 000 produits circuit court issus de 899 petits producteurs et s’engage ainsi depuis 10 ans à les soutenir à travers la Belgique. La commercialisation des produits locaux a été lancée dans les hypermarchés en 2012. Les petits producteurs locaux éprouvent parfois des difficultés à proposer leurs produits dans les rayons de la grande distribution, alors que 70 % des consommateurs estiment qu’il est important de connaître l’origine de ce qu’ils consomment.C’est pourquoi Carrefour a élaboré une charte de 7 engagements visant à adapter ses procédures aux petites structures et aux méthodes de travail de ces producteurs. Ainsi, leurs produits bénéficient d’une meilleure visibilité auprès des consommateurs de leur région.
Pour encourager les consommateurs à se tourner vers une assiette végétarienne équilibrée au moins un jour par semaine, Carrefour a créé la marque Carrefour Veggie qui propose une série d’alternatives végétariennes ou végétaliennes. Carrefour a ajouté plus de 60 nouveautés en produits veggie frais à son assortiment en 2022, en marque distributeur ou avec des marques nationales.
Une ‘Digital Retail Company’ leader en quick commerce avec 4 offres de livraison
Leader en quick commerce, Carrefour Belgique souhaite proposer le meilleur service à ses clients via un véritable écosystème d’offres en ligne. Il se compose de Carrefour Drive, Carrefour livraison à domicile, Shipto ou livraison express, et des partenariats avec des acteurs du quick commerce comme UberEats, Deliveroo et Just Eat Takeaway. Carrefour est le seul distributeur en Belgique à proposer un tel écosystème qui permet de répondre aux différents besoins de ses clients online ou omnicanal.
Les collaborateurs au centre des préoccupations de Carrefour
Entre le 6 octobre et le 22 novembre 2022, Carrefour Belgique a organisé sa « Tournée Jubilé » dans six hypermarchés et dans son Service Center. L’occasion de remercier 844 collaborateurs pour leur 20, 25, 30, 35, 40 et 45 ème années de collaboration dans un cadre festif à l’occasion de sept soirées spéciales. Chaque cérémonie a été introduite par un discours du Directeur régional et d’un membre du Comité Exécutif. Un “Jubicar”, décoré pour l’occasion, a également parcouru la Belgique pour offrir des cadeaux aux 844 collaborateurs célébrés cette année. Une attention spéciale a d'ailleurs été prévue pour les 14 jubilaires qui ont fêté leur 40 et 45 ans de maison.
Depuis mai 2022, Carrefour utilise Workplace comme réseau social d’entreprise afin de faciliter, simplifier et regrouper les échanges entre collaborateurs, qu’ils soient actifs les magasins ou aux services centraux (siège) de l’entreprise.
La Carrefour Academy a été lancée en 2022 à destination des collaborateurs afin de leur permettre de découvrir toutes les activités et métiers de l’entreprise. L’occasion d’en apprendre davantage sur les autres départements et de favoriser la mobilité interne, encouragée chez Carrefour afin d’enrichir ses compétences et développer sa carrière.
Pour soutenir le pouvoir d’achat de ses collaborateurs, Carrefour leur fait bénéficier de différents avantages. L’entreprise a ainsi mis en place les initiatives suivantes en 2022 :
-
Act For Bike : des vélos de leasing pour les collaborateurs
-
Des voyages en train gratuits en partenariat avec la SNCB
-
L’essence à prix avantageux, en collaboration avec Shell
-
Des bonus, réductions et avantages via la plateforme Ekivita
-
1 € remboursé pour 5€ dépensés grâce à “My Carrefour Card”